Si vous maîtrisez l'anglais américain...

Le texte original : Carpooling with Adolf Eichmann.

Les essais de Joe Bageant sont joliment mis au format PDF par le site Coldtype.

Joe bageant est né en 1946 à Winchester en Virginie. Vétéran du Vietnam et du mouvement hippie, il a débuté sa carrière de journaliste en chroniquant la contre-culture des années 70. Ses essais politiques publiés sur l'internet anglophone lui ont conquis un vaste public •

Covoiturer avec Adolf Eichmann

De sombres grommellements depuis la touche sous biscuits au Prozac et notre dérangeante sorte de santé mentale

Par Joe Bageant
23 mai 2005

1. Le trappiste Thomas Merton fut un écrivain et un poète prolifique, un pacifiste actif, et un mystique ouvert aux autres religions (et même à l'athéisme).

2. Richard Bruce Cheney est le vice-président de George Bush.

3. Américain d'origine autrichienne, Arnold Alois Schwarzenegger a d'abord été culturiste, puis acteur de films d'action, avant d'être élu gouverneur républicain de la Californie.

4. Deepak Chopra est un médecin, originaire d'Inde, qui a publié une grande quantité de livres plus ou moins ésotériques sur la médecine traditionnelle indienne.

5. William Jefferson Clinton a été le quarante deuxième président des États-Unis, et le prédécesseur de George Bush.

6. Oprah Winfrey est l'animatrice de l'émission de télévision éponyme, une personnalité influente des médias et la première milliardaire afro-américaine.

7. Pat Robertson est un multi-millionaire télévangéliste (prédicateur à la télévision) et un militant politique de droite, adversaire de la séparation de l'Église et de l'État. Il prétend que ses prières infléchissent le trajet des ouragans.

8. Grover Glenn Norquist est un activiste conservateur militant contre les impôts et contre l'État.

9. Michelle Malkin est une éditorialiste et une commentatrice politique conservatrice.

10. Dans le texte : Eurotrash hog thieves. L'emploi du mot Eurotrash est un contresens.

Adolf Eichmann était réfléchi, ordonné et sans imagination. Il avait un profond respect du système, de la loi et de l'ordre. Il était obéissant, loyal, un officier fidèle d'un grand État. Il a très bien servi son gouvernement. La santé mentale de Eichmann est dérangeante. Nous assimilons la santé mentale à un sens de la justice, à l'humanité, à la prudence, à la capacité d'aimer et de comprendre d'autres gens. Nous comptons sur les gens sains dans le monde pour le préserver de la barbarie, de la folie et de la destruction. Et à présent nous entrevoyons que ce sont précisément les gens sains qui sont les plus dangeureux.
— Thomas Merton1, Incursions dans l'indicible

L'une des choses les plus inquiétantes dans ce pays est que les personnes suivantes sont considérées comme parfaitement saines selon les standards américains : Dick Cheney2, Arnold Schwarzenegger3, Deepak Chopra4, Bill Clinton5, Oprah Winfrey6, Pat Robertson7, Grover Norquist8 et Michelle Malkin9. Voyez-vous quelqu'un dans cette liste qui soit le moins du monde normal ? Chacun d'eux vit dans un pays des merveilles de son imagination et parvient à être payé pour cela. Croyez moi quand je dis que pratiquement n'importe quelle tête que vous voyez à la télévision ou dans les journaux est fêlée. J'avais l'habitude de m'entretenir avec de pareils phénomènes pour gagner ma vie. Bien sûr, étant donné que les journalistes et les présentateurs américains sont devenus des lèche-culs stupides, je comprendrais que je puisse avoir un problème de crédibilité ici. Mais continuons !

Une culture qui dépense autant d'argent que nous le faisons dans des voitures moches, la restauration rapide et la liposuccion ne peut pas être saine. Certainement nous ne prêtons pas assez attention aux causes et aux effets. Après cela, je considère ces aborigènes australiens qui s'écrasent rituellement le mandrin avec une lourde pierre et j'en conclus que nous, voleurs de porcs de la racaille européenne10, avons fait au moins un petit bout de chemin ces quelques dernières centaines d'années. Malgré la compréhension écologique de la nature et de la planète des aborigènes, nous avons une longueur d'avance en ce qui concerne la puberté masculine. Il y a un certain élément de santé mentale nationale dans un pays qui saisit les avantages du football sur la lourde pierre pour les mâles post-pubescents.

Malheureusement, notre santé mentale nationale est d'un genre tout à fait dangereux — le genre Troisième Reich. Souvenez-vous que même Adolf Eichmann a été reconnu parfaitement sain par une commission d'experts médicaux. Du moins aussi sain que vous et moi, et si vous souhaitez être exclu de cette comparaison, vous êtes excusé. Comme les autres bons nazis, le père Eich aurait facilement fait un membre respecté de la société américaine d'aujourd'hui, probablement en tant que candidat républicain à la magistrature. Il se serait très bien ajusté à une nation d'Américains vaquant à ses affaires quotidiennes, soignant et protégeant la sécurité et la rentabilité de la patrie. Eichmann dormait bien la nuit, comme la plupart d'entre nous, inaffecté dans son appétit. Il aurait fait un bon covoiturier, nous racontant tout sur ses enfants et ses petits-enfants pendant le trajet sur les bandes d'asphalte monotones vers et depuis notre boulot, créant la paperasse et les produits d'information, les plastiques et le commerce de la patrie, ce grand circuit imprimé tentaculaire que l'on voit des avions. Comme Eichmann, nous sommes efficaces, productifs, et le plus terrible de tout, nullement troublés par la culpabilité. Aussi inconscients que des pierres tombales. Sains.

11. Le général Colin Powell était le secrétaire d'État des États-Unis (United States Secretary of State) pendant le premier mandat de George Bush.

12. Dans le texte : Stormin’ Norman. Le général Herbert Norman Schwarzkopf était le commandant américain de la coalition contre l'Irak lors de la guerre du Golfe.

13. Le général Tommy Ray Franks était le commandant de l'invasion de l'Afghanistan puis de l'Irak.

14. Une équipe de baseball.

Les politiciens, les généraux, les bureaucrates et les soldats qui ont planifié toutes nos guerres modernes étaient sains aussi. Autant que des gens comme Colin Powell11, Norman le Foudroyant12 et Tommy Franks13, et les légions anonymes occupées à planifier les prochaines pour nous. Personne ne semble particulièrement bouleversé. La vie quotidienne aux États-Unis est comme d'habitude. C'est sûr, nous avons de nouveaux ennemis nationaux effrayants, mais le gouvernement s'en occupe. Et c'est sûr, il y a de petites tortures et des meurtres commandités par l'État à l'étranger, une éruption de constructions de prison à la fois dans et hors du pays, et des incursions croissantes dans nos libertés civiles — un petit prix à payer, considérant le danger extérieur et intérieur. Mais tant pis... Les éliminatoires du championnat de basket sont imminents. Les taux d'intérêt sont à un plus bas historique et les Sox14 ont gagné le fanion. Les magasins sont pleins de chaland et le congrès est plein de merde. Les choses peuvent-elles être très différentes de ce qu'elles sont depuis toujours ? Nan. Et puis, pourquoi le gouvernement s'intéresserait-il à des inconnus comme vous et moi ? L'État totalitaire ? Ici ? C'est insensé.

15. Milton Mayer était un journaliste américain. Il a publié They Thought They Were Free: The Germans, 1933-45 en 1955.

Ce que personne ne semblait remarquer [...] était l'écart toujours plus grand, après 1933, entre le gouvernement et les gens. [...] Et il devenait toujours plus grand. La dictature, et le processus entier de son avènement était par dessus tout divertissant, il fournissait une excuse pour ne pas penser à des gens qui ne voulaient pas penser de toute façon. [...] Le nazisme nous a donné des choses épouvantables et fondamentales à penser — nous étions des gens décents — et nous a tenu si occupés par des changements continus et des crises et si fasciné, oui fasciné, par les machinations des ennemis nationaux, extérieurs et intérieurs, que nous n'avions pas le temps de penser à ces choses épouvantables qui grandissaient, petit à petit, tout autour de nous. [...] Chaque pas était si petit, si inconséquent, si bien expliqué ou, à l'occasion, regretté, qu'à moins d'avoir été détaché du processus entier depuis le début, à moins de comprendre ce que la chose entière était en principe, à quoi toutes ces petites mesures dont aucun Allemand patriote ne pouvait s'indigner, devaient mener un jour, on ne la voyait pas plus se développer de jour en jour qu'un fermier ne voit pousser le blé dans son champ. [...] Chaque acte, chaque occasion, est pire que le dernier, mais juste un petit peu. Vous attendez le suivant et le suivant. Vous attendez cette grande occasion choquante, en pensant que les autres, quand un tel choc viendra, se joindront à vous pour résister tant bien que mal. Vous ne voulez pas agir, ou même parler, seul ; vous ne voulez pas vous donnez du mal pour vous attirer des ennuis. [...] Mais la grande occasion choquante, quand des dizaines ou des centaines ou des milliers se joindront à vous, ne vient jamais. C'est la difficulté. [...] Les formes sont toutes là, toutes intactes, toutes rassurantes, les maisons, les boutiques, les tâches, les repas, les visites, les concerts, le cinéma, les vacances. Mais l'esprit, que vous n'aviez jamais remarqué car vous avez fait toute votre vie l'erreur de l'identifier aux formes, a changé. Maintenant vous vivez dans un monde de haine et de peur, et les gens qui haïssent et ont peur ne le savent pas eux-mêmes, quand tout le monde est transformé, personne n'est transformé. [...] Vous avez accepté des choses que vous n'auriez pas acceptées il y a cinq ans, un an, des choses que votre père, même en Allemagne, n'aurait jamais pu imaginer.
— Milton Mayer15, Ils pensaient qu'ils étaient libres : Les Allemands, 1933-45

16. Les Addams sont une famille fictive, aux mœurs macabres, créée par le dessinateur Charles Addams dans les années 1930.

17. Karl Christian Rove est le principal conseiller politique de George Bush.

18. Donald Henry Rumsfeld est le ministre de la Défense (secretary of defense) de l'administration Bush.

Peu d'entre nous croient que ce sont les gens ordinaires qui damnent une nation, la jette dans l'infamie. Dans une démocratie, le peuple est supposé ne pas pouvoir être le problème. En ce moment même certaines des personnes les plus intelligentes que je connaisse sont plus convaincues que le problème est George W. Bush et la petite famille Addams16 dysfonctionelle qu'il a créée (ou qui l'a créé, personne n'est tout à fait sûr). Le problème étant bien-sûr qu'ils sont un danger pour la civilisation et la planète. L'erreur, cependant, est de croire qu'ils sont plus malsains que le reste d'entre nous, bien qu'une paire d'entre eux le soit probablement. Peu de gens sains et équilibrés regardent Karl Rove17 ou Donald Rumsfeld18 sans un petit tressaillement d'horreur et de pitié. Le genre de peur que l'on a des serpents et le genre de pitié que l'on a pour les gens qui semblent congénitalement déformés en caractère. Un peu comme le gamin que je connaissais à l'école élémentaire qui versait de l'essence à briquet sur des oisillons et l'allumait. Maintenant nous savons ce que de tels gamins deviennent en grandissant.

19. Halliburton Energy Services est une vaste multinationale active principalement dans le secteur pétrolier. Halliburton est un fournisseur important du Pentagone dans le cadre de la guerre en Irak. Richard Cheney, vice-président de George Bush, était auparavant à la tête d'Halliburton.

20. Raytheon est le cinquième fournisseur militaire du monde. Il fabrique en particulier des missiles et des systèmes de détections.

21. Ward LeRoy Churchill est un écrivain, un universitaire et un militant du Mouvement des Indiens Américains (American Indian Movement). Churchill a comparé les victimes du World Trade Center à des petits Eichmann, les Américains contemporains aux bons Allemands de l'Allemagne nazie et les sanctions économiques contre l'Irak à une politique de génocide.

22. Lynndie Rana England est une femme soldat accusée d'avoir exercé des sévices physiques et psychologiques contre des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib. Elle est née dans le Kentucky et a grandi en Virginie occidentale. Elle s'est engagée comme réserviste lorsqu'elle était lycéenne. Avant d'être envoyée en Irak elle était caissière dans un supermarché.

23. Doritos est une marque de chips aromatisées.

24. Spiro Theodore Agnew fut le vice-président de Richard Nixon de 1969 à 1973.

Pourtant une promenade à travers une banlieue américaine ou l'un de nos fades campus de bureaux peut jeter une personne pensante dans une dépression plus sombre que Rummy ou Karl Rove le crapaud de l'obscurité ne le pourront jamais. Nous devrions être bien plus inquiets des bons Allemands aux vies ordonnées qui peuplent tous ces complexes de bureau, ici, dans les banlieues de la capitale de notre pays. Ce sont les concepteurs de la société de défense dans notre bâtiment qui créent les systèmes de contrôle pour les missiles des avions de chasse, ou les psychologues sous contrat gouvernemental dans le bâtiment de l'autre côté de la pelouse qui aident à écrire ce qui est essentiellement des manuels militaires de torture et des protocoles de meurtre... ou d'ailleurs, tous les gens dans mon propre bureau d'édition de magazines. Nous sommes spécialisés dans les magazines d'histoire qui glorifient toutes les guerres américaines et créent la mythologie commanditée par l'État de nos héros qui se battent pour la démocratie dans le monde. Pendant ce temps, les cotisations retraites de la société sont investies dans Halliburton19, Raytheon20, des inhibiteurs mentaux distribués en masse tels le Prozac et autres. Ainsi, depuis mon bâtiment je vois le lieu de travail tentaculaire d'autres petits Eichmann dont parlait Ward Churchill21, et je n'arrive pas à me convaincre que je ne suis pas l'un d'entre eux.

Quand et si jamais l'Amérique est traînée devant le tribunal qu'elle mérite totalement pour chaque enfant irakien estropié et chaque âme qu'elle expédie en Égypte pour être torturée de façon indicible, hors de la vue du monde, quelle sera mon excuse ? Est-ce que ce sera : J'ai généré la propagande seulement parce que j'avais besoin de l'assurance santé qui va avec le boulot. Est-ce que ce sera une réponse acceptable face au monde ? Qui parmi nous est coupable et qui est innocent ? La personne qui fabrique les lunettes de vision nocturne pour le tireur Américain sur un toit de Bagdad est-elle coupable ? La personne qui a fabriqué le lecteur de CD de Lynndie England22, celui qu'ils ont utilisé pendant qu'ils menaient en laisse à chien ces hommes pleurant nus et encapuchonnés, est-elle coupable ? Que dire de ces travailleurs américains qui font des vestes en Kevlar ? Sauvent-ils des vies ou permettent-ils à des tueurs de faire leur travail plus sûrement ? Et cela ne dit rien des Américains qui essuient les miettes de Doritos23 de leur double menton, se penchent vers leur télévision et encouragent les jeunes héros.

Beaucoup d'entre nous peuvent se rappeler que durant la guerre froide nous craignions tous le scénario du fou avec le doigt sur le bouton nucléaire. Soyons honnêtes ici, le visage de Nixon n'inspirait pas la confiance sur de tels sujets. Qui empêcherait un président fou de presser le bouton qui ouvrait les silos de missiles sous les champs d'orge du Dakota du Nord ? Qui arrêterait Nixon s'il se payait l'une de ses cuites et disait : Bon sang, Spiro24, grillons ces enculés !. Des têtes plus saines bien sûr. Des précautions étaient en place, nous rassurions-nous (on essayait en tout cas). En même temps nous avions accepté qu'il y ait de parfaitement bonnes raisons à l'existence de ces dizaines de milliers d'ogives nucléaires. Et en faisant cela nous acceptions comme justifiable la mort potentielle par radiation de millions, peut-être de milliards de personnes. Nous nous sommes volontairement engagés dans le plus horrible jeu de chantage nucléaire mondial imaginable, qui continue jusqu'à présent, et nous hante en Corée du Nord, en Iran, au Pakistan et en Israël. Et d'une certaine façon l'acceptation de cela par le public américain a fourni à nos dirigeants sains actuels des raisons logiques de tirer des obus à l'uranium appauvri au Kosovo, en Irak et en Afghanistan, où le paysage restera radioactif pendant des dizaines de milliers d'années. Ici nous utilisons des armes nucléaires pour la quatrième fois et personne ne trouve cela le moins du monde bizarre, encore moins effrayant. Une sorte de reptation des armes nucléaires.

Certains, cependant, trouvent cela furieusement palpitant. Le Pentagone et l'administration saluent les obus et le blindage à l'uranium appauvri comme une percée dans la guerre moderne. Le député américain Christopher Shays a dit que n'importe quel effet sanitaire enduré par les Irakiens à cause de l'uranium appauvri — atteinte des reins, cancer du poumon, augmentation des naissances anormales — pâlit en comparaison des bénéfices du changement de régime dans leur pays. Et bien alors ! Faites-moi frire le cul dans une poêle de plutonium ! Faites donner les brise-blockhaus ! Les mères irakiennes et afghanes ne semblent pas impressionnées par le changement de régime, tandis qu'elles pleurent sur des enfants tordus et aveugles.

25. Une allusion à Irwin Allen Ginsberg et à son poème Howl (hurlement).

26. L'expression city upon a hill désigne populairement un célèbre sermon du puritain John Winthrop, gouverneur de la colonie anglaise de la baie du Massachusetts au XVIIe siècle. Ce sermon faisait référence à l'évangile de Matthieu : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une colline ne peut être cachée.

27. Oussama ben Laden est un fondamentaliste musulman et le dirigeant d'une organisation terroriste d'étendue incertaine.

28. Le rabbin Avraham Elkanah Kahana Shapira est l'une des plus importantes figures du clergé israélien.

29. Jerry Lamon Falwell est un télévangéliste (prédicateur à la télévision), fondateur de l'école chrétienne Liberty University et du groupe de pression conservateur Moral Majority.

30. Il est indispensable lorsqu'on lit des textes politiques américains de garder à l'esprit que le mot liberals y désigne, à l'inverse de l'usage français actuel, des gens de gauche. En revanche, les gens que nous appelons libéraux ou ultra-libéraux sont en Amérique des neo-conservatives (parfois abrégé en neo-cons). L'usage américain a été transposé ici car il rend une meilleure justice à l'étymologie. De plus, l'appellation neo-cons a aux oreilles françaises des résonances si flatteuses que nous pourrions bien finir par l'adopter.

Toute cette santé mentale est en train de tuer certains d'entre nous. A mon avis, elle est en train de tuer les meilleurs d'entre nous. Elle conduit l'artiste et le philosophe, le danseur, le psychiatre, l'homosexuel chanteur tragique et le laveur de vaisselle spiritualiste vers la falaise avec son macabre bourdonnement de sauterelles. La plupart des âmes et des esprits authentiquement beaux que je connais sont dans la sorte la plus profonde de désespoir. Un peu comme la société des cabarets du Berlin des années 30, on peut entendre la haute plainte de l'hystérie derrière leur festivités ivrognes. Des gens que je connais ne font même plus l'effort de sortir du lit en fin de semaine. Je suis sérieux. Je vois les meilleurs esprits de ma génération, etc. de mes propres yeux. Et comme cette magnifique vieille tata25 qui a eu la même vision des années avant nous, je me trouve souvent à sangloter sur les marches d'une maison de fou appelée Amérique. Pendant ce temps, je demande du Prozac à mon docteur et il me dit : Joe, la solution à tous les problèmes n'est pas un médicament. Ça n'est pas du tout mon expérience.

Que chérissons-nous ? Une santé mentale machinale ? Le sens pratique ? L'efficacité ? Les fourmis sont toutes ces choses. Les lézards aussi. Peut-être que ce qui manque est la religion. Pourtant Eichmann et Hitler étaient tous deux chrétiens, comme l'étaient les Allemands. Tamerlan était musulman. Et ce sont des bouddhistes qui ont conduit le massacre de Nankin. C'est l'Amérique chrétienne qui a pratiqué le génocide sur les Peaux-Rouges et tranché les pieds des esclaves nègres pour qu'ils ne puissent s'enfuir de leurs tâches désignées, en construisant la Cité sur la colline26. Leur trancher les pieds était pratique, sain, astucieux même. Nous sommes tous plus riches maintenant par l'astuce et la santé mentale de nos ancêtres. En ce moment c'est un peuple sémite au teint mat et son pétrole qui occupe notre astuce.

En tout cas, on ne manque pas de religion. On en voit plus que jamais tandis qu'elle promet d'avaler notre système judiciaire et notre gouvernement entier. Ben Laden27, le rabbin Avraham Shapira28, Jerry Falwell29 et une centaine de million d'extraterrestres chrétiens sont la preuve que la religion seule ne peut tempérer notre implacable santé mentale en quelque chose de plus profondément humain. Alors que manque-t'il ? Mon dieu ? Non, c'est pas possible ! Est-il possible que même les intellectuels de gauche et les libéraux30 éduqués finissent par être forcés de l'admettre ? Admettre que sans amour, nous ne sommes rien ? Que sans empathie et sans charité nous sommes condamnés ?

Si finalement l'empire américain continue de poursuivre cette horreur que nous semblons si déterminés à accomplir, nous apprendrons la réponse à cette question. En supposant qu'on puisse la trouver au milieu des ruines •