Si vous maîtrisez l'anglais américain...

Le texte original : The Great American Media Mind Warp.

Les essais de Joe Bageant sont joliment mis au format PDF par le site Coldtype.

Courrier des lecteurs américains...

Mohammed Asha a été acquitté en décembre 2008. Lisez la lettre de Jennifer : Alléluia, Allah akbar et joyeux Noël.

Joe bageant est né en 1946 à Winchester en Virginie. Vétéran du Vietnam et du mouvement hippie, il a débuté sa carrière de journaliste en chroniquant la contre-culture des années 70. Ses essais politiques publiés sur l'internet anglophone lui ont conquis un vaste public •

Le grand lavage de cerveau des médias américains

Un festin de connerie et de spectacle

Par Joe Bageant
17 août 2007

Joe, prenez un paquet de canettes et asseyez-vous dans un fauteuil confortable. Je suis tellement en colère. Je suis furieuse contre l'hologramme dont vous parlez tout le temps, ce monde imaginaire créé par les médias qui contrôle nos actions et dirige nos pensées. Habituellement j'ignore l'hologramme en allumant rarement la télévision et en ne lisant les informations que sur les sites internet qui tentent d'être raisonnables. Mais bien que je sache que l'hologramme n'est que mensonge, j'ai besoin d'y retourner maintenant parce que je connais les gens sur qui on ment et qu'il n'y a pas d'autre source d'information.

Mon mari est palestinien et j'ai vécu en Jordanie en 1995-1996. Cette semaine j'ai entendu que deux gamins du lycée où j'enseignais là-bas (une école pour les étudiants doués financée par la reine Noor) sont en prison en Angleterre pour ces (je renifle, grimace et roule des yeux) attaques terroristes manquées la semaine dernière. Et ils n'ont rien fait, Joe. C'est un jeune couple avec un bébé, et tous ceux qui les connaissent ou les ont connus s'accordent à dire qu'ils ne pourraient jamais faire du mal à un autre être humain.

Mais ce n'est pas seulement cela. C'est qu'il n'y a pas de preuve du tout. Simplement aucune. Le gouvernement britannique n'a même pas essayé de s'expliquer ou de suggérer un motif.

C'est ici qu'entre l'hologramme. J'ai toujours compris ce que vous vouliez dire par ce terme, mais je n'appréciais pas tous ses aspects jusqu'à présent. C'est un hologramme parce qu'on le voit, mais qu'il n'est pas réel. On voit des voitures de police encercler la voiture d'un suspect de terrorisme et on nous dit qu'il a été poursuivi par la police.

Quand on apprend que c'est un neurochirurgien dont l'épouse et le bébé étaient dans la voiture avec lui, on pourrait penser qu'il s'est probablement rangé quand la police a semblé le vouloir, mais seulement si on est encore capable d'utiliser son propre cerveau. Après tout, son nom est Mohammed et sa femme porte un foulard, et l'hologramme nous a montré encore et encore ce qui sort de ce genre de choses. Alors peut-être qu'on va juste ignorer ce que notre cerveau essayait de dire, que les neurochirurgiens ont investi beaucoup dans leur carrière et n'ont pas de temps pour un loisir comme faire exploser des trucs, et que les jeunes mères sont farouchement protectrices de leur bébé, et par conséquent évitent les choses dangereuses comme d'avoir un mari qui devient terroriste ou de s'engager dans des poursuites en voiture avec la police.

L'analogie avec l'hologramme marche aussi en ce que les médias sont si durs à ignorer. Même quand on s'efforce de les ignorer, ils sont toujours là, à clignoter près des bords, des impressions brûlantes dont on ne peut pas vraiment se débarrasser. Quand ma belle-sœur (directrice du département d'anglais de leur lycée à l'époque, professeur d'anglais à l'université maintenant) m'a envoyé les premières informations, j'ai pensé : Qu'il est ridicule de penser que Marwa ou Mohammed soient impliqués là-dedans ! Après quelques jours à regarder dans l'hologramme à la recherche d'information, j'ai dû me demander : Est-ce que je sais vraiment ce que je sais ? Ou bien l'hologramme peut-il avoir raison ? Non qu'il y ait eu la moindre preuve présentée. Il y avait juste un tas de commentaires de voisins sur leur barbe et leur burka et le facteur disant qu'ils ne recevaient pas beaucoup de colis habituellement, mais qu'ils en ont reçu pendant un moment.

1. Diffusée en France sous le titre 24 heures chrono puis 24, cette série télévisée mettait en scène un agent anti-terroriste devant accomplir ses missions en vingt-quatre heures.

Mon sens commun m'a dit : Ooh, des trucs qui font peur. Peut-être même des vêtements pour bébé. Mais c'était si clair et confortable dans le monde de la télé et des sites d'information grand public. Je voulais presque me laisser endormir en craignant le méchant docteur et sa mystérieuse femme, mais mes souvenirs des vrais Marwa et Mohammed m'en empêchaient. Cela aurait été comme un épisode de 241 si seulement le gentil jeune docteur avait pu s'en aller et se changer en un poseur de bombes fou dans mon imagination. Mais parce que je l'ai connu autrefois, il continuait juste à redevenir le garçon de quinze ans très doux et poli qui faisait toujours le clown avec ses amis. Je me rappelle particulièrement avoir pensé qu'ils étaient comme un tas de chiots, et ce souvenir éteint l'hologramme un peu jusqu'à ce qu'il se rallume après un moment. Et Marwa, dont je me rappelle encore plus clairement, était une personne si intelligente, gentille et délicieuse que sa douceur me fait pleurer chaque fois que je la vois irradier d'une photo d'elle sur l'écran de la télévision ou de l'ordinateur.

Pourquoi tous les autres ne le voient-ils pas ?

Pendant ce temps, bien qu'aucune preuve de culpabilité n'ait été présentée, l'holo-discussion s'emballe. Comment se protéger de ces monstres ?

La plupart des commentateurs recommandent d'augmenter la sécurité et de laisser entrer moins d'étrangers, mais même les bien-intentionnés, qui disent : ils nous haïssent parce que nous avons fait des choses affreuses manquent quelque chose. Il se peut qu'ils nous haïssent ou non, mais il n'a pas été prouvé qu'ils aient fait quoi que ce soit, du moins pas cette fois. Et les Britanniques ont des précédents embarrassants d'arrestations de gens totalement innocents dans des affaires comme celle-là.

Les faits connus sur Mohammed Asha et sa femme, Marwa Da'ana, sont entièrement positifs. Bien éduqués, travailleurs, etc. Les choses horribles dites sur eux ne sont pas des faits, ni ne sont confirmées par des faits. Un jeune couple et leur fils ont été séparés, emprisonnés sans inculpation dans un pays étranger loin de leurs amis et de leurs parents.

Que pensez-vous que leurs proches ressentent ? Personne n'a eu la moindre nouvelle d'eux. Et déjà, maintenant que leur avenir soigneusement construit a été fracassé, cet hologramme s'est éteint et tout le monde se tourne vers les autres qui clignotent ailleurs.

Joe, vous êtes toujours là ? J'ai fini. Merci d'avoir écouté.

Jennifer, à Los Angeles

Inutile de le dire, les docteurs du Moyen-Orient accusés de terrorisme en Écosse pourraient bien être furieusement coupables. Mohammed Asha pourrait être un autre de ces métèques terroristes standards qui, comme nous le savons tous à présent, se délectent à l'idée de la prison ou peut-être de faire exploser leur femme et leur bébé pour Allah.

2. Katie Couric est une journaliste vedette de la télévision.

Mais ayant travaillé dans le secteur des médias d'une façon ou d'une autre pendant presque quarante ans, et l'ayant vu acquérir de plus en plus une vie propre, je sais qu'aux informations rien de significatif n'est ce qu'il parait être. Ce n'est pas le résultat d'une conspiration des médias, figurez-vous, mais plutôt de ce que les gens travaillant dans les médias ont intériorisé le processus si complètement qu'ils ne savent même pas qu'ils sont des créatures conditionnées dans une grande machine commerciale et étatique. Dit simplement, Katie Couric2 et les crétins qui pondent votre journal local croient réellement qu'ils travaillent dans le secteur de l'information. Dans le système actuel, tout le monde se fait pigeonner par le nouvel ordre affairiste des choses — les têtes parlantes bien coiffées, le public en état de mort cérébrale, et les terroristes eux-mêmes. Tous jouent leur rôle dans notre image holographique et notre processus d'information.

Tous les Américains, quelle que soit leur caste, vivent dans une culture tissée d'illusions auto-référentielles. Comme dans une simulation holographique, chaque partie se rapporte exclusivement au tout, et le tout se rapporte exclusivement aux parties. Tout le reste est exclu de cette réalité simulée. Par conséquent, le réalisme social dans ce pays est une publicité pour l'Amérique, une république simulée d'aigles et de grands magasins, un bon endroit pour vivre aussi longtemps qu'on ne s'égare pas hors de l'hologramme. Le simulacre commercial de la vie nous a pénétré si profondément qu'il domine maintenant le paysage spirituel intérieur de ses célébrités et de ses images publicitaires. À l'intérieur de l'hologramme étincelle l'industrie de génération de la culture, filant notre réalité comme du sucre candy.

3. Timothy McVeigh fut l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City le 19 avril 1995, le plus meurtrier sur le sol des États-Unis avant ceux du 11 septembre 2001. McVeigh, un ancien militaire, expliquait ses convictions anti-gouvernementales par sa participation à la guerre du Golfe et par le dégoût des bavures policières à Waco et à Ruby Ridge.

4. Thomas Paine fut une figure intellectuelle des Lumières et un acteur à la fois de la révolution américaine et de la révolution française. Libéral au sens du XVIIIe siècle, républicain, anti-esclavagiste, déiste anticlérical, partisan de l'éducation publique gratuite et d'un revenu minimum garanti, ses idées radicales lui valurent la haine de nombre de ses contemporains.

5. Perpetual War for Perpetual Peace, publié par Nation Books. Gore Vidal est un dramaturge, romancier et essayiste engagé, et un critique virulent des gouvernements américains successifs.

L'hologramme des médias américains forme nos opinions subconscientes immédiatement et sans notre participation rationnelle. Particulièrement quand il s'agit de générer des hors-la-loi terroristes. Par exemple, malgré ce qu'on nous a dit et ce que croient la plupart d'entre nous, Timothy McVeigh3 était un patriote et une personne plus lettrée et intelligente que la plupart des Américains ; en vérité, il ressemblait davantage à Tom Paine4 qu'à un terroriste. Ruminez cela un moment... ou lisez La guerre perpétuelle pour la paix perpétuelle de Gore Vidal5. Encore une fois, rien de significatif n'est tel que présenté par les médias américains. Regardez la télévision dans des pays avec des médias supposés primitifs, et après un moment vous serez choqué par l'image du monde déformée et transmise technologiquement aux Américains — comment l'hologramme fait que des parties incongrues s'ajustent soudainement et prennent un sens dans son propre univers parallèle.

Par exemple, il y a quelque temps j'ai vu la séquence vidéo d'une automobile carburant à l'éthanol, passant devant des blés ondoyants avec les Rocheuses en arrière-plan et un drapeau américain ondulant incrusté dans le ciel. Ces quatre éléments de la séquence, les champs de céréales alimentaires, l'industrie de l'automobile, la beauté naturelle des Rocheuses et l'emblème national n'ont pas grand chose à faire ensemble dans le monde naturel, mais ils ont tout à faire ensemble dans le contexte de l'empire affairiste. Ensemble, ils indiquent l'esprit national. Nous acceptons une telle image aussi naturellement que le bébé accepte le sein, et l'idée de brûler la nourriture de la Terre pour créer des carburants qui vont changer les montagnes enneigées en montagne désertifiées est saluée joyeusement comme quelque chose de nouveau et de meilleur que l'ancien système de destruction de l'atmosphère et de la nature. Mentalement nous pouvons identifier les éléments séparés, isoler les choses en catégories. Mais l'hologramme demeure néanmoins sans aspérité dans son interconnexion de toutes les choses qui bénéficient à l'État affairiste qui le génère. Analysée, divisée et isolée, n'importe quelle partie contient la logique entière (ou l'illogisme gouvernant) l'ensemble — consommer.

En effet, le super-État économique génère un super-hologramme qui n'offre qu'une chaîne, la chaîne achat, et qu'une expérience collective nationale dans laquelle chaque aspect est monétisé et réduit à une transaction de consommation. L'économie devient notre vie, notre religion, et nous sommes transfigurés dans son observance. En l'absence du sacré, acheter devient un acte spirituel conduit dans l'espace via les transferts bancaires par satellite. Tout s'achète, et en effet, l'accès à n'importe quoi de valeur se fait par l'achat. Même l'humeur et la conscience, à travers la psychopharmacologie, pour refouler notre anxiété ou améliorer notre performance sexuelle, ou par les liens du cyber-espace vers le porno, la palabre et des occasions d'achat. Mais par dessus tout, l'hologramme génère des occasions d'achat et nous guide vers elles.

La propagande est morte

À travers la publicité et la mercatique, l'hologramme ratisse le champ de l'instinct et du désir humain, orientant nos besoins et nos craintes dans la direction des produits et des institutions. La publicité et la mercatique ne sont plus seulement de la propagande, laquelle est presque morte. L'expérience cérébrale transmise numériquement œuvre maintenant bien au delà de la zone d'influence de la propagande grossière, dans les profondeurs marécageuses du cerveau limbique, reconstruisant et transformant les champs de l'expérience humaine subjective.

Pourtant nous sommes l'hologramme, parce que nous l'avons créé. En une boucle de réinjection implacablement cyclique, nous créons et projetons l'hologramme à partir de notre psyché nationale. L'hologramme à son tour gère notre psyché collective en régulant nos terreurs, nos désirs et nos passions neurologiques à travers la production de guerres, de putes, de politique, de profits et de manne céleste. Comme des légions de sauterelles, nous prions devant ses machines commerciales productives et sous l'aurore boréale changeante de ses drames et de son spectacle. C'est nous. Nous sommes cela. La psychologie de l'individu devient insignifiante tandis que la nuée dévore la Terre.

Pendant ce temps, ces foutus métèques terroristes sont encore en train de préparer une saloperie, ça c'est sûr. Ils sont partout ces temps-ci, alors quelqu'un doit garder un œil sur ce marchand de viande palestinien en bas de la rue. Comme avait répondu un lecteur : Les terroristes ont tous l'air normal. C'est la première chose que l'on entend quand l'un d'eux est arrêté. Oh, mais il avait l'air si normal, disent ses voisins. On aurait jamais deviné. Maintenant, quand tant de gens apparemment normaux, des étudiants, des docteurs, des marchands, des enseignants, des pères de famille avec des vies ordinaires se retrouvent accusés d'atrocités et de malveillances, certains même enfermés dans des prisons secrètes et torturés, peut-être qu'il est temps de commencer à regarder les accusateurs de plus près. Quand on fait cela, des termes familiers viennent à l'esprit, des termes tels que psychose de masse, ainsi que quelques termes moins familiers tels que psychose politique.

Heureux au cœur des ténèbres

6. Depuis 1996 une loi fédérale fait obligation aux États d'alerter le public sur la présence de délinquants sexuels, ce qui est le plus souvent accompli par la publication sur l'internet du nom, de l'adresse et de la photographie des individus concernés.

À part les terroristes, l'hologramme nous offre, et nous en sommes venus à accepter, abondance de craintes américaines en édition ordinaire, telles que le vol d'identité et les agresseurs d'enfant. Ma maison à Winchester, en Virginie, est située à un angle où les gamins du voisinage prennent le bus scolaire sous un grand érable. Par conséquent, certains voisins m'ont demandé de garder un œil sur les mômes durant la matinée. En plus, je laisse la porte de derrière déverrouillée pour qu'ils puissent y courir et appeler chez eux si un prédateur devait les accoster sous cet érable. L'affaire n'est pas améliorée par le fait qu'un type dans l'immeuble d'appartements de l'autre côté de la rue est sur la liste des délinquants sexuels sur l'internet6. Personne n'est en sûreté dans un pays où, d'après au moins une étude, environ quarante pour cent des hommes adultes ont des fantasmes sexuels sur les enfants. C'est un pays sacrément malade. D'où les centaines d'organisations de protection de l'enfant, d'émissions de télévision et de bouts de législations, tout cela constituant une industrie milliardaire dans ce pays. Quelles sont donc les chances que les gamins à l'arrêt du bus soient enlevés par un inconnu pour un abus sexuel ou une rançon ? La vérité est qu'un enfant a plus de chance d'être frappé par la foudre ou de glisser sur un tapis, se casser le cou et mourir instantanément, que d'être enlevé par un inconnu malveillant. L'année dernière il n'y a eu que cent quinze cas d'enlèvement dans le but de rançon ou d'abus. Environ deux cent mille gamins ont étés volés à l'un des parents par l'autre dans la guerre interminable pour la garde qui encombre les tribunaux et paye les résidences d'été des avocats. Mais les chances que des monstres pédophiles ou des maîtres-chanteurs prennent votre gamin ne valent même pas qu'on s'en inquiète, considérant qu'il y a près de trois cent millions de personnes dans ce pays.

7. Un gros fumeur de joint (si vous ne connaissiez pas le mot...). Dans le texte : pothead.

Quant au délinquant sexuel enregistré de l'autre côté de la rue, j'ai fini par apprendre que c'est un bédaveur7 et un emmerdeur comme voisin. Mais ce n'est pas un agresseur d'enfant. Il s'est retrouvé sur la liste pour avoir montré sa lune un soir d'ivresse, ce qui devrait être une leçon pour quiconque envisage de pointer son cul à la fenêtre de la voiture après un concert de rock.

8. Cold Case Files est une émission documentaire consacrée aux enquêtes policières non résolues. (Il ne s'agit pas du feuilleton Cold Case diffusé à la télévision française.)

9. Today ou The Today Show est une émission de plateau matinale mêlant information et distraction depuis 1952.

10. Oprah Winfrey est l'animatrice de l'émission de télévision éponyme, une personnalité influente des médias et la première milliardaire afro-américaine.

11. Without a Trace (sans une trace) est une série télévisée, diffusée à la télévision française sous le titre FBI : portés disparus, mettant en scène un service fictif du FBI spécialisé dans la recherche de personnes disparues.

12. Dans le texte : jury trial.

Quand même, c'est bien un pays sacrèment malade. Le gouvernement le dit. La presse le dit. Affaires classées8 le dit. Aujourd'hui9 le dit. Oprah10 le dit. FBI : portés disparus11 le dit. En d'autres termes : l'hologramme le dit. Dans le temps qu'il vous a fallut pour lire ce paragraphe, et pendant que des millions de gens regardent la projection cathartique par les médias de leurs plus profonds cauchemars, plusieurs dizaines d'enfants sont morts de famine ou de maladie hors de l'hologramme.

Maman, il y a un robot dans ma culotte

Si le tableau est alarmant, les détails sont du kitsch de comédie. Dans les années 1970 l'hologramme nous a offert les abeilles tueuses, une espèce agressive curieusement africanisée qui se reproduisait avec toutes les autres variétés d'abeille tandis qu'elle montait du sud — vous vous rappelez de cette surface rouge suintant sur la carte des États-Unis et indiquant l'expansion de l'insecte et de son jihad apicole pour piquer une nation à mort ? En vérité, le dard de cette abeille n'était pas plus toxique que celui de n'importe quelle autre abeille.

Dans les années 1980 et 1990 nous avons eu une décennie d'hystérie sur les abus sexuels en crèche, dans une douzaine d'États où des enfants étaient parait-il utilisés pour de la prostitution et de la pornographie, torturés ou, comme dans le comté de Kern, mis à regarder des films d'atrocités. D'après des témoignages, ils rampaient dans des tunnels cachés vers des chambres de culte satanique pendant que des sorcières planaient au dessus de leur tête en ballon à air chaud à la maternelle de McMartin en Californie, et ils étaient maltraités par des clowns et des robots dans une pièce secrète à la crèche de Fells, tandis qu'on tartinait du beurre de cacahuète sur les organes génitaux des enfants à la maternelle de Wee dans le New Jersey. De nombreuses personnes ont passé des années en prison avant que leur jugement soit finalement annulé, et qu'elles soient libérées pour profiter de leur faillite. À nouveau, personne ne s'est arrêté pour regarder les accusateurs de plus près, ou demander : Il n'y a personne d'autre dans le jury qui pense que c'est sacrément trop bizarre pour être plausible ? Allez, quoi — des robots et des clowns ? Telle est la puissance de l'hologramme médiatique. Le procès d'assise12 le plus cher de l'histoire américaine concernait un culte satanique souterrain et des sorcières en ballon à air chaud.

13. Jessica Dawn Lynch, native de Virginie occidentale et engagée à dix-huit ans est devenue involontairement célèbre lorsque l'armée américaine a pris d'assaut l'hôpital irakien où elle était soignée après que son convoi a été pris dans une embuscade en territoire ennemi. L'opération, abondamment médiatisée, a donné lieu à nombre d'extrapolations sur l'héroïsme de Jessica Lynch et les tortures ou le viol qu'elle était supposée avoir subis. Le Pentagone est accusé d'avoir monté en épingle l'ensemble de l'affaire, particulièrement par l'intéressée elle-même.

14. Il ne s'agit pas ici d'une personne réelle mais d'un prénom et d'un patronyme typiques des quartiers noirs.

15. Un site d'hébergement gratuit de vidéo.

Un autre des trucs standards favoris de l'hologramme médiatique est l'Affaire de la jolie fille blanche disparue, dans laquelle une jeune femme blanche est soit portée disparue, assassinée ou peut-être en train de simuler son propre enlèvement. L'apothéose de l'hologramme a peut-être été quand il a mélangé le nationalisme avec le fantasme de sexualité féminine armée à travers la courageuse blonde Jessica Lynch13, dans une projection d'elle tombant sous les éclairs des armes automatiques, puis audacieusement secourue — oh, pauvre petit oiseau blessé de notre désir — par des figurines GI Joe. Si elle avait été une lesbienne obèse, elle serait toujours dans cet hôpital, et si elle avait été noire les médias n'auraient même pas retiré les cache-objectifs des caméras. Si les filles blanches désignées par le syndrome se trouvent assassinées, alors on obtient les sites d'hommage, les fondations de charité et peut-être le vote d'une sorte de loi, basée sur les circonstances de l'affaire, et baptisée selon la victime. Cependant, on n'aura jamais une loi Tawanda Robinson14. L'hologramme ne vend pas de la viande sombre. Fais une vidéo sur YouTube15, salope !

Et quand l'hologramme se saisit d'un événement réel, youpi ! Nous obtenons le portrait d'une nation marquée par les fusillades scolaires (des tirs sur des enseignants et des camarades d'école ont eu lieu au XIXe siècle aussi, seulement ils n'avaient pas la puissance de feu que nous avons aujourd'hui, sans parler des médias), les tireurs des campus, ou l'ex-mari ou épouse meurtrier (un chouchou intemporel). Aucun de ceux-ci ne rôde à chaque coin de rue, ou à n'importe quel coin de rue autant que je puisse dire. Mais aussi, je ne sors pas beaucoup.

Soyons maintenant administrés

16. Target est la cinquième entreprise de grande distribution aux États-Unis.

17. Susan Sarandon est une célèbre actrice impliquée dans diverses causes charitables.

Cela ne cesse de m'émerveiller, comment l'hologramme peut nous revendre même notre propre identité d'une façon si tentante. Quel que soit le bord politique, nul n'y échappe : Mesdames, achetez votre garde-robe chez Target16, et vous aussi vous serez une humanitaire mince et attirante comme Susan Sarandon17. Les yeux me tombent sur les genoux à chaque fois que cette femme tortille du machin devant le fond orange de Target dans la publicité télévisée, pendant que ma femme grogne depuis son fauteuil : Paye-moi l'opération à un quart de million de dollars des yeux, du menton et du cul, et je t'agiterai tout le sacré popotin que tu veux, mon pote. J'étudie sérieusement sa proposition.

Bien sûr, l'entière merdouillerie de la consommation américaine est insoutenable. Un jour, bientôt, elle va s'effondrer, et l'hologramme nous vendra l'effondrement comme un style de vie. La renonciation aux biens de consommation et le style de vie monastique deviendra une lubie et puis une tendance majeure en Amérique. Ensuite ce sera adopté par le système et rendu cher. Le trou d'ozone sera tellement gros que nous pédalerons tous dans des voitures minuscules livrées avec des poumons d'acier en équipement standard. La renonciation deviendra un symbole de statut. Tous les gens en vue le feront.

18. Holistique : qui considère que les parties ne sont compréhensibles qu'en les reliant au tout.

19. L'échinacéa est une plante médicinale traditionnelle dont l'usage remonte aux Amérindiens.

20 C'est prostituer une chose aussi saine que l'échinacéa que de la mélanger avec de la vodka pour qu'on puisse supporter de la boire. Ça a le même goût que la terre ! (D'un autre côté, c'est peut-être prostituer une honnête vodka !) — Joe Bageant

Ce ne sera pas la première fois qu'une idée valable obtient au moins un peu de traction dans la sauvagerie du marché américain. Les aliments bios sains et les vêtements en fibre de chanvre étaient autrefois une chose holistique18 purement hippie, mais nous les avons vues durer, et même croître. Et devenir chères, bien sûr. (Côté nourriture bio, je viens d'acheter une bouteille d'un litre de jus de citron avec de l'échinacéa19 pour presque huit balles, bien que j'ai sans aucun doute bousillé ses bénéfices pour la santé en le mélangeant avec de la vodka Aristocrate pas chère — neuf dollars les deux litres. J'ai baptisé la boisson la putain echinacéenne20.) Et la fibre de chanvre est une solution pratique et économique à des dizaines de problèmes écologiques. Juste l'autre jour j'ai vu une salopette en fibre de chanvre à soixante dollars pour le bébé moralement supérieur. Le marché capitaliste peut adopter virtuellement n'importe quelle solution alternative à bas coût et la revendre aussitôt à des prix ridicules.

21. William Bendix fut, dans les années 1940, un acteur abonné aux rôles virils.

22. Martha Stewart, anciennement mannequin et courtier en bourse, est une personnalité de la télévision et de l'édition spécialisée dans les thèmes domestiques (cuisine, jardinage, ameublement, etc.).

Ah, le bon vieux temps d'avant l'hologramme et son hyper-stimulation de la richesse du consommateur, le temps des masses grouillantes de l'Amérique, cette foule trempée de sueur, pétant de la bière, de travailleurs américains ordinaires qui n'avaient pas un pot pour pisser selon les standards d'aujourd'hui, encore moins une carte de crédit, mais reconnaissaient quand même la foutaise quand ils en voyaient. Des gars qui ressemblaient à William Bendix21, n'avaient pas honte de gagner leur pain avec leurs pognes et n'avaient jamais entendu l'expression style de vie. Des femmes en bigoudis qui auraient tourné en dérision Martha Stewart22. Eux étaient américains, mec !

23. Respectivement une marque de chaussures de sport, une chaîne de boutiques de vêtements et une pionnière de l'industrie du régime amaigrissant.

Maintenant, en tant que publicité vivante pour Nike ou Gap ou Jenny Craig23, et vivant par la grâce de nos cartes visa, nous sommes devenus le produit artificiel collectif de l'économie étatique moderne administrée par l'affairisme. Ce qui fait de nous la propriété du gouvernement. Celui qui est en train de cracher du sang dans ses derniers halètements, hâté vers sa fin par l'arrogance de riche garçon blanc d'une bande de pétro-escrocs en cow-boys : Mets de la joulie musiquette sur la machine à fumée, Dick. Nous ne voulons pas que le troupeau panique pendant que nous emballons le butin. Et pour l'amour de Dieu, baisse ce bruit de fusillade à Bagdad dans l'hologramme. Déployant deux-cent-cinquante millions de télévisions qui absorbent onze années de l'espérance de vie de l'Amérique moyenne, l'hologramme régule les saisons neurologiques de la nation. La saison du football, livrée avec ses passions compétitives, les saisons d'élection politique, la saison des courses de Noël, mais particulièrement les saisons mercatiques. Il régule l'humeur nationale, remue nos passions patriotiques durant les guerres et l'anxieuse vigilance contre la menace de terroristes invisibles qui ont l'air absolument normal. Ensemble, nous vivons dans un système de croyance généré par les médias qui fonctionne comme des instructions d'opération pour la société. Il nous montre comment les gens qui réussissent sont supposés agir, investir, et s'entendre. À travers les émissions policières, il démontre ce qui nous arrivera si nous ne nous tenons pas. Il nous montre qui nous devrions haïr (Hugo Chávez et Fidel Castro, pour commencer). N'importe quoi en dehors de ses paramètres représente la peur et la chute libre psychologique.

Bon, ça ne peut pas nous arriver, n'est-ce pas ? Alors fermons tous les yeux et laissons l'unique voix parler à la multitude. Prenez une inspiration profonde, et expirez très lentement... Laissez le doux bourdonnement électronique engloutir votre esprit, laissez cette draperie boréale de lumière clignotante jouer à travers l'intérieur de vos paupières.

C'est l'hologramme qui vous parle... •